Présentation
Avec ENGIE, participez à cette mission audacieuse pour entreprendre le sauvetage du monde à travers un escape game palpitant.
JALE est une intelligence artificielle conçue en 2130 par la communauté néo-terrienne établie sur Mars après avoir dû fuir la Terre. Son but ? Remonter le temps pour sensibiliser les jeunes terriens du 21e siècle à la transition énergétique avant qu’il ne soit trop tard et que la population terrienne ne soit contrainte de quitter sa planète d’origine… À vous de prouver que vous êtes capables d’inverser la tendance !
« J’apprends l’Energie », c’est :
- une équipe de ENGIE pilote le projet. Elle est présente pour échanger avec les professionnels de l’éducation et le grand public lors de salons, d’événements et de rencontres locaux ou nationaux. Elle rencontre les Académies et Collectivités afin de développer des partenariats.
- un réseau de plus de 400 ambassadeurs (collaborateurs du Groupe), présents dans toutes les régions françaises, permet de proposer aux établissements et enseignants des présentations en classe, des visites de sites de production et/ou d’exploitation et des interventions sur le thème de l’énergie et de l’orientation.
- une équipe de conception pédagogique imagine les contenus et ressources du site, en cherchant à proposer une approche innovante, tournée vers les usages de demain, toujours en adéquation avec les programmes officiels, en constante évolution.
- des experts de l’énergie et de l’orientation sont régulièrement sollicités pour tenir à jour les notions et les chiffres.
- des Inspecteurs d’Académie et des enseignants partagent avec nous leurs retours utilisateurs, pris en compte chaque année à l’occasion de la mise à jour du site et de ses contenus.
Comment ça marche ?
« J’apprends l’Energie » a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la révolution profonde du secteur de l’énergie, les préparer à devenir des citoyens informés et avisés du fonctionnement de la chaîne énergétique (production, transport, consommation) et des impacts environnementaux, sociaux et économiques. Le dispositif vise également à préparer les jeunes à un métier d’avenir pour répondre aux besoins de recrutement de demain.
Dans le cadre du partenariat avec la DGESCO du Ministère de l’Education nationale, « J’apprends l’Energie » contribue à la mission de service public d’orientation et de sensibilisation aux métiers de la filière énergétique en proposant des ressources et un accompagnement aux équipes éducatives et aux jeunes.
« J’apprends l’Énergie », c’est d’abord un site et des ressources digitales.
Le site s’adresse aux enseignants et aux professionnels de l’orientation, mais aussi au grand public.
Ils peuvent y trouver des ressources pédagogiques conçues pour tous les niveaux scolaires, sur le thème de l’énergie et de l’orientation : serious games, escape game, schémas interactifs, fiches pédagogiques, exercices…
Il est demandé aux utilisateurs de créer un compte afin de pouvoir y accéder gratuitement et de disposer des ressources qui leur sont destinées.